L’Électricité

Cette forme d’énergie manifeste son action par des phénomènes d’attraction ou de répulsion. Ces phénomènes peuvent être :

  • mécaniques (moteur)
  • calorifiques (résistance pour le chauffage des radiateurs, chauffe-eaux, planchers chauffant, effets lumineux, éclairages
  • chimiques (électrolyse, application industrielle, domestique et médicale…)

C’est une forme d’énergie particulièrement commode vu l’aisance avec laquelle elle peut être transportée.

L’électricité a une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Elle est essentiellement produite par des centrales nucléaires et les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), mais nous assistons au développement des énergies renouvelables (éolien,photovoltaïque, usine marée motrice, et hydroélectrique…) qui s’inscrivent dans un plus grand respect de l’environnement et une volonté de participer à la limitation du réchauffement climatique.

photos bâtiment 033

Tableau électrique d’une maison d’habitation

La sécurité

La sécurité doit systématiquement être associée aux questions relatives à l’électricité. C’est pourquoi des règles et des normes ont été instaurées et se doivent d’être appliquées et respectées, lors de la mise en œuvre d’une installation.

Le Consuel (comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité), vérifie, contrôle et conseille les artisans lors de leur visite sur les chantiers. En cas d’anomalies l’installateur est contraint d’y remédier.

La salle de bain est certainement la pièce la plus réglementée, en fonction des différents volumes qui la composent, et qui nécessitent du matériel de classe I (c’est à dire relié à la terre) ou de classe II (protégé de par sa conception contre les projections d’eau).

La prise de terre est également un élément essentiel de l’installation électrique. Sa résistance doit être la plus faible possible, sous réserve que l’installation soit protégée par un dispositif différentiel de protection de faible intensité. Cet interrupteur ou disjoncteur a pour effet de couper le courant électrique lorsque le défaut à la terre est trop important et que la prise de terre est de bonne qualité.

photos bâtiment 079

Armoire électrique d’un bâtiment agricole

L’éclairage

Les économies d’énergie ont permis une grande évolution de l’éclairage ces dernières années. Ainsi, les lampes incandescentes ont été remplacées par des lampes halogènes, puis par des lampes à LED de faibles consommation. Ces dernières permettent une consommation six à sept fois moins importantes et ont une durée de vie de dix à douze fois supérieure à une lampe à incandescence.

Autre avantage non négligeable, ces lampes ont un échauffement moindre par rapport à l’incandescent et l’halogène, ce qui limite les risques d’incendie. Néanmoins, le coût des lampes à LED reste à ce jour onéreux.

Nos services en électricité en

  • Maison individuelle
  • Bâtiment agricole
  • Bâtiment industriel
  • Dépannage « SAV »

photos bâtiment 085

Inverseur de source d’une génératrice